Les gardes assermentés de l'ACMC

La garderie : une mission souvent ingrate et parfois difficile
La garderie a une mission qui est essentiellement axée sur la surveillance du lot de chasse n°1 et le contrôle des chasseurs. Elle assure également un rôle important dans l’application et le strict respect des consignes de sécurité. Sa présence régulière sur le terrain fait qu’elle est en contact direct avec le public et lui permet de répondre aux multiples interrogations des usagers dans le cadre de ses compétences.
Soucieux de leur aptitude, les gardes de chasse ont suivi différentes formations ainsi que celles prévues par la loi leur permettant d’obtenir l’agrément de piégeur. Ils contribuent par leurs actions quotidiennes au maintien de la biodiversité, valorisant ainsi le milieu naturel au profit des chasseurs et des autres usagers de la nature.
La régulation des espèces classées nuisibles est un labeur de longue haleine mais nécessaire à l’équilibre naturel. Il maintient leur population à un niveau raisonnable évitant ainsi une prolifération anarchique et dommageable aux autres espèces. Le renard pour exemple est un redoutable prédateur, mais aussi vecteur de l’échinococcose alvéolaire et de la rage, maladies mortelles pour l’homme.
Les gardes procèdent également à l’agrainage, ainsi 12 tonnes de blé sont distribuées par an. Cette opération contribue en hiver à une aide précieuse aux petits passereaux, tout en apportant un soutien au gibier sédentaire. Cette gestion rationnelle des espèces, en particulier du faisan commun, est complétée sur le terrain par des comptages au chant réalisés au printemps et par une estimation du succès de la reproduction dès la fin de la moisson. Ces actions ont mis en évidence une prise de conscience et un savoir-faire exemplaire des chasseurs. Nous appliquons le prélèvement maximum autorisé et limitons le nombre de jour de chasse mais également le prélèvement sur les espèces sédentaires telles que : le lièvre, le lapin, le faisan (interdiction du tir de la poule faisane), la perdrix.
En partenariat avec l’Office National de Chasse et de la Faune Sauvage, l’ACMC par l’intermédiaire de sa garderie, participe activement aux opérations de comptages hivernaux ou estivaux (anatidés, limicoles) qui sont destinées à dresser un état des populations.